Soirée Ciné Débat

Conférence organisée par l’Amicale Italia Bretagne

Le samedi 3 décembre 2022 à partir de 19h

19h/19h40 : Conférence

20h : film en italien, sous-titré en français : « Il caso Pasolini » de David Grieco

Entrée libre (un apéritif sera à disposition pour conclure la soirée).

Animé par Cristina Farigu (enseignante d’italien)

La conférence retrace la biographie de l’intellectuel, ses sources d’inspiration, son parcours artistique, ses idées, sa production littéraire, ses films, les articles sur la société italienne, sa poésie. Le rapport conflictuel avec son père et l’attachement viscéral à la figure maternelle, les amis d’une vie seront les piliers qui le soutiendront pendant toute une vie de conflit avec les représentants de l’ordre moral. 
Un homme plein de contradictions, mais lucide et clairvoyant sur la nécessité de préserver l’originalité des peuples italiens, que le fascisme d’abord, et la société de consommation et la télévision après,  ont homologué et rendu des consommateurs idéals, sans plus de racines ni de langue, ni de traditions, des hommes dociles,  sans rêves, ni sens critique, qui ont peur de la diversité.
 
La pollution des terres et la vie des bourgades avec les nouveaux immeubles sans âme, sont au cœur de ses interventions aussi bien dans les pages des quotidiens italiens, que dans les nombreux débats télévisés auxquels il participe.
 
La question de l’homosexualité, ouvertement affichée dans une société qui venait juste de sortir de vingt ans de fascisme, est un signe de grand courage personnel. Son combat  est aujourd’hui encore d’actualité, tout comme sa lutte contre la discrimination et l’ignorance. Les études en histoire de l’art et littérature et sa sensibilité aiguë feront de lui un poète, comme son ami Alberto Moravia dira le jour de sa mort.
 
Pasolini  est traduit et étudié dans le monde entier, aimé pour sa capacité d’être le plus prés de tout ce qui est fragile.
Son art est ancestral, actuel, incisif, rebelle, obscène, poétique, intellectuel et concret.

 

Les commentaires sont fermés.