Les entreprises confisquées à la mafia
Conférence de Cristina Farigu
Cette conférence met au centre la saisie des biens comme une des principales armes dans la lutte contre la mafia. Les mafieux craignent davantage la saisie des biens que dix ans de prison. Suite à la deuxième « guerre de mafia », de 1981-82, qui fut la cause de nombreux homicides, dont celui de l’élu Pio La Torre et du préfet Carlo Alberto Dalla Chiesa, est approuvé rapidement la loi Rognoni- La Torre qui introduit le Délit d’association de type mafieux, la saisie et la confiscation, même préventive des biens en possession des personnes fortement suspectées. Ces biens sont destinées, par l’Agence Nationale pour les Biens Saisis et Confisqués (ANBSC), à des associations dont les membres n’ ont aucun lien avec des familles mafieuses depuis plusieurs générations.
Ainsi des villas de mafiosi peuvent devenir des casernes, un hôtel cinq étoile, un centre social géré par une entreprise de jeunes. La réutilisation sociale du bien aide à avoir confiance dans la justice et améliore le territoire pollué par le régime mafieux.
Aujourd’hui nombreux stages pour étudiants du monde entier sont organisés dans ces lieux. Des juges et des experts italiens alarment sur l’infiltration mafieuse dans nombreuses entreprises européennes.
Don libre pour la conférence.
Samedi 3 février à 20h
Conférence, suivie d’un échange avec le public
Entrée libre